Le gecko, source d'inspiration d'avancées humaines et technologiques + D'autres types de biomimétisme ?
Conclusion : Le gecko et les avancées technologiques
Ainsi, le gecko fut et est toujours une grande source d'inspiration pour les scientifiques. En étudiant ce petit animal, ceux-ci réussirent à développer de très nombreuses innovations et certaines fois dans des domaines diamétralement opposés. C'est en le copiant que l'Homme a réussi à trouver de nombreuses solutions à ses problèmes, que ce soit pour certaines opérations dangereuses ou difficiles, dans la vie de tous les jours, ou pour simplement sauver des vies. De nombreuses autres innovations à partir du gecko furent également réalisées et permettront, une fois concrétisée, une avancée certaine, comme celles présentées ici. L'étude du gecko ne fut donc que bénéfique pour l'Homme, montrant ainsi tout l'intérêt du biomimétisme qui ne peut lui permettre que d'avancer.
Se tourner vers la nature qui fait si bien les choses :
D'autres types de biomimétisme ?
Mais le gecko n'est pas le seul à inspirer les innovations. Comme dit au tout début de ce site (voir l'Introduction) de nombreuses autres espèces possèdent des caractéristiques incroyables et intéressantes pour l'Homme. Le plus célèbre exemple, que vous connaissez forcément, est la bande Velcro. Vous ne voyez pas ? Il s'agit de ce qui est communément appelé le "scratch" que l'on retrouve dans de nombreuses chaussures. Celui-ci est bioinspiré de la bardane, une plante dont les fleurs possèdent de nombreux crochets et a été créé en 1941 par George de Mestral après une promenade avec son chien où il analysa les plantes prises dans les poils de l'animal. D'autres exemples d'innovations tel que la structure métallique de la Tour Eiffel qui présente des similitudes avec celle du fémur, ou encore le Shinkansen, un train à grande vitesse japonais, inspiré du martin-pêcheur, étant l'animal le plus efficace sur Terre pour passer d'un milieu à un autre de densité différente, ainsi que des centaines d'autres développements témoignent à leur tour de l'avancée technologique et des progrès que l'observation de la nature a permis à l'Humanité dans son ensemble.
Ainsi, pour construire son avenir, il est nécessaire à l'Homme, en plus de réfléchir, de regarder ce que la nature a réussi à développer au cours de l'évolution depuis déjà plusieurs milliards d'années. Le biomimétisme représente donc en quelque sorte une partie de l'avenir de l'Humanité en quête d'innovation, lui apportant à la fois des connaissances en biologie, des sauts technologiques et l'aidant à répondre à des enjeux sociétaux.
Et comme l'a dit un jour Léonard de Vinci : "Scrute la nature, c’est là qu’est ton futur."
Vous pouvez maintenant reprendre depuis le début en retournant à la Page d'Accueil!