Créer un site internet

Introduction

Qu'est-ce que le biomimétisme?

Le biomimétisme est un terme dérivé du grec bios (vie) et mimesis (imiter) qui signifie imitation de la vie, appliqué aux innovations humaines le biomimétisme devient la bionique. Celui-ci consiste donc à étudier et imiter la nature et ses nombreuses espèces, la "vie", s'en inspirer, en vue de trouver des réponses à certains problèmes auquels l'Homme fait face. L’inventeur du terme "biomimétisme" est le célèbre universitaire et inventeur américain Otto Schmidt. 

Le grand Otto Schmidt :

Otto schmidt soviet geophysicist ria novosti

 

Depuis l’ère préhistorique l’homme à toujours cherché à imiter la nature pour résoudre ses problèmes. L’observation de la nature a d’ailleurs permit la résolution de nombreux problèmes de bioingénierie tel que l’hydrophobicité, la résistance au vent, stockage d’énergie etc… Leonard de Vinci est très certainement l'homme le plus connu à avoir utilisé le même principe pour ses inventions, révolutionnaires à l'époque.

 

Or, le gecko est un exemple au niveau du biomimétisme et intéresse de nombreux chercheurs. Nous avons donc choisi de vous présenter cet exemple précis car celui-ci permettrait le développement de nombreux types de technologie à travers son système d’adhérence. Par rapport aux autres espèces ayant un système d’adhérence similaire à celui du gecko, celui du gecko est plus facilement reproductible par l’homme et est très certainement le seul à posséder un système d'adhérence s'approchant autant de la perfection.

Depuis le 4ème siècle avant J-C, Aristote a étudié les capacités du gecko à se déplacer le long des arbres dans toutes les directions, étant donc le tout premier à s'être autant intéressé à cette espèce.

Le célèbre Aristote :

Aristote1 227x300

 

 

Nous allons alors commencer par vous présenter dans un premier temps le gecko et ses capacités d’adhérence, puis les innovations technologiques de biomimétisme copiées de cet animal avec leurs intérêts pour l’Homme.

 

La suite ici