c) Application de nouvelles innovations dans différents domaines

Cependant, existe-t-il des applications autour de cet animal un peu plus parlantes pour tout le monde ?

 

Effectivement, certaines innovations ont été réalisées dans d'autres domaines très certainement plus parlants au grand public mais qui peuvent révolutionner des vies, ou même en sauver.

 

Par exemple, l'adhérence du gecko a même réussi à atteindre le domaine de la lingerie. En effet, la société Kellie K Apparel a développé un nouveau type de soutien-gorge ayant une petite particularité : ils ne possèdent pas de bretelles. Ceux-ci utilisent la nouvelle technologie "GeckTeck" pour maintenir les soutiens. Il s’agit d’une doublure en attente de brevet créée à partir de silicone afin de permettre un confort optimal sans irritation. Celles-ci sont placées à la place des agrafes des soutiens-gorge qui utilise les mêmes propriétés adhésives que l’adhésif présenté précédemment. Le "GeckTeck" a été créé par l'ingénieur mécanicien Anthony Roy après plusieurs complaintes de sa femme sur ses soutiens-gorges.

 

Le GeckTeck, avenir du soutien-gorge :

722f8adb8c5284ebdc918dcfdd040a5d original

 

L'adhérence des geckos a également inspiré d'autres programmes de recherches et de développements, tel que dans l'automobile pour la première fois. En effet, le célèbre constructeur automobile américain Ford a décidé de travailler avec la multinationale américaine Procter & Gamble en vue de créer des colles pour l'automobile recyclables qui ne laisse aucunes traces ni résidus afin d'améliorer leurs performances environnementales, étant connue comme une entreprise très polluante, mais aussi de baisser les coûts. Cette colle révolutionnaire viendrait ainsi s'opposer aux colles et autres adhésifs habituellement, et très souvent, utilisés dans l'automobile qui freinent le recyclage des voitures reléguées.

 

L'alliance de Ford et du gecko :

Biomimetisme ford recherche des solutions en s inspirant de la nature et en observant les geckos

 

Enfin, l'un de ces autres développements pourraient sauver des vies. Le biomimétisme bat également en médecine avec notre cher gecko. En effet, une colle chirurgicale biodégradable a commencé à être développée par la start-up parisienne Gecko Biomedical à partir d'une technologie du MIT en s'inspirant de l'incroyable adhérence que vous connaissez déjà tous si vous êtes arrivés jusqu'ici. Celle-ci serait assez élastique et forte pour sceller un cœur qui bat et permettrait la suppression des sutures et des agrafes dans de nombreuses situations chirurgicales, dont par exemple dans le cas de nombreux enfants nés avec des malformations cardiaques où ces agrafes sont toujours utilisées pour refermer leurs nombreuses interventions au cours de leur croissance. Cette colle rendrait donc les opérations cardiaques plus sûres et rapides, ainsi les chercheurs de l'hôpital Brigham and Women à Boston ont développé une colle chirurgicale avec des propriétés prometteuses : elle ne se dissout pas dans le sang et elle est assez caoutchouteuse pour tenir un joint à l'intérieur d'un cœur battant.

 

Mode de fonctionnement de la colle chirurgicale (vidéo prise sur le site de la start-up elle même http://www.geckobiomedical.com/our-technology/#Sealantsandadhesives) : 

 

Et enfin, voici la fin et la conclusion du site ! The End