a) Présentation générale du gecko
Qu'est-ce qu'un gecko ?
Les geckos sont des lézards très acrobatiques se nourrissant de mouches, de cafards et de moustiques mais aussi de fruits. Ceux-ci remontent à 50 ou 60 millions d'années et descendraient d'un autre groupe de reptiles de la période du Jurassique. Les geckos sont originaires d'Asie où l'on trouve l'espèce la plus primitive de cette famille qui est toujours en vie. Ceux-ci se sont ensuite répandus dans le monde en s'acclimatant aux divers biotopes de la Terre, pouvant être effectivement retrouvés sur presque tous les continents et dans différents climats.
Carte de répartition du gecko dans le monde (vert = présence de geckos / rouge = absence de geckos) :
?La plupart des espèces de geckos sont nocturnes et arboricoles, cependant, il existe des espèces diurnes et terrestres, voire semi-aquatiques.
L'Homme s'est intéressé à ces animaux à cause de leur faculté d'adaptation mais de ses particularités. En effet, leur capacité d'adhérence intéresse beaucoup les chercheurs, comme dit précédemment. Ceux-ci ont développé cette capacité au fil de leur évolution principalement pour échapper à leurs prédateurs, tel que l’Uroplatus qui peut se camoufler sur les troncs d’arbre en s’aplatissant dessus après y avoir grimpé et car celui-ci possède une couleur très similaire à celle du tronc, ou bien tel qu’avec d’autres types de geckos qui grimpent assez haut aux arbres pour échapper à leur tour à leurs prédateurs.
Le voyez-vous? :
Structure de la patte ici